en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur dénonce dans cet essai l'archaïsme du système judiciaire français, en particulier en ce qui concerne la criminalité et le respect des droits de l'homme. Pour lui, la rage sécuritaire se manifeste dans l'activité législatrice du gouvernement, dans la perte des valeurs humanistes, ainsi que dans le recours à la force à travers les pouvoirs de plus en plus étendus de la police. ©Electre 2025
La rage sécuritaire
« À travers mon expérience d'avocat depuis plus de trente ans et de bâtonnier du barreau de Paris, j'ai mesuré l'archaïsme de notre système et sa dégradation accrue sous la présidence actuelle. La France n'a jamais su trouver d'équilibre durable entre sécurité et liberté. Mais depuis trois ans, le fléau de la balance penche de manière inquiétante du côté de la sécurité. Peines plancher, mesures prises en matière de répression des mineurs, loi sur la récidive, loi sur la rétention de sûreté et, bien entendu, garde à vue : ce sont là quelques exemples de ce que je n'hésite plus à qualifier de "rage sécuritaire" .
Ces orientations n'ont tenu aucun compte de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg, pourtant installée sur le sol français. Ainsi, la France vient-elle d'essuyer deux condamnations, toutes deux relatives à la garde à vue. Pour autant, les projets gouvernementaux continuent à feindre de les ignorer. Quand nos gouvernants se bandent les yeux, la France entière est dans les ténèbres. »
Christian Charrière-Bournazel
Paru le : 26/01/2011
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Christian Charrière-Bournazel
Éditeur(s) :
Stock
Collection(s) : Parti pris
Contributeur(s) : Collaborateur : Jean-François Mondot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-234-06493-5
EAN13 : 9782234064935
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 112 g