en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude portant sur les inscriptions réalisées sur les murs des cellules de la prison de Brignoles (Var) depuis 1840. En premier lieu il s'agit d'un travail de sauvetage du fait de l'extrême vulnérabilité de ces documents muraux. L'ensemble des graffiti a été relevé afin d'en dégager un corpus afin de servir de base de réflexion sur ces inscriptions en milieu carcéral et le sens qu'ils véhiculent. ©Electre 2025
La routine de la vie carcérale telle qu'elle est imposée par l'Administration est rompue, notamment, par la production de graffiti. Par ce mode d'expression l'individu atténue son ennui, raconte sa propre histoire et se place en opposition à l'ordre établi. Les thèmes que décline le détenu sont nombreux : des crucifix et de sentences morales impliquent la religion, des caricatures ou des slogans signalent une incarcération pour des raisons politiques, et le dessin de divers moyens de locomotion est une façon de vaincre l'immobilité forcée. Certains symboles sont récurrents : les mains, les armes blanches, les bateaux, etc. La femme représente plus l'être aimé, la beauté et la tendresse, que d'illusoires rapports sexuels. Deux thèmes envahissent vraiment les murs : le décompte du temps, parfois jusqu'à l'obsession et l'évocation de lieux aimés ou sublimés qui permet aux détenus de s'évader, mentalement, un court instant.
Les murs de la prison désaffectée de Brignoles ont fourni l'essentiel de la documentation illustrée. Les archives, également consultées, permettent d'insérer l'établissement carcéral dans le quotidien de l'agglomération entre 1840 et 1950 : un gros bourg industrieux qui gère à sa façon les bouleversements politiques et économiques de l'époque moderne. La délinquance n'y est pas plus importante qu'ailleurs et est présentée à travers le prisme des documents de justice et de la presse locale. Ces milles et un renseignements nous permettent de mieux aborder la singulière cellule n°20 où un paysan de Grimaud (Var) relate sa vie en des scènes colorées et expressives : les travaux à la ferme, les battues au sanglier, les rixes dans les bars italiens, le jour de la conscription, le passage du cirque et la venue des héros cyclistes du moment, les frères Henri, Francis et Charles Pélissier.
Paru le : 30/11/2006
Thématique : Sociologie pénale Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Philippe Hameau Auteur : Marcel Morel Auteur : Sandrine Truchi
Éditeur(s) :
Editions du LAU
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847502152
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 800 g