en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour lutter contre le terrorisme aérien, les gouvernements poussent au plus loin le principe de précaution qui amène à la déresponsabilisation du citoyen. Les agents de sûreté contrôlent tout le monde de façon égalitaire et font mine de s'intéresser aux objets embarqués. La solution consiste, selon l'auteur, à ne pas se polariser sur les objets mais à s'intéresser aux passagers. ©Electre 2025
L'avion est entré dans nos vies. Le terrorisme aérien aussi. Depuis quarante ans, criminels et terroristes adaptent leurs méthodes et leurs moyens pour tenter de faire pression sur l'histoire ou le destin en détournant, tuant, détruisant des aéronefs. Aujourd'hui, l'avion lui-même s'est transformé en «une bombe» de nouvelle génération projetable sur un objectif prédéfini.
Que faire ? Potentiellement, tous les objets sont dangereux ! La fourchette, la bouteille de vin, les lacets, les piles, les ordinateurs, les coupe-ongles, les lampes-torches. En juillet 2006, un complot visant dix avions de ligne reliant l'Europe aux États-Unis le même jour est découvert : des explosifs liquides devaient être utilisés par des kamikazes ayant décidé de sacrifier leurs propres enfants à la cause. Dans la précipitation, les liquides sont désormais interdits à bord des avions de ligne. Les gouvernements poussent au plus loin le principe de précaution qui amène à la déresponsabilisation du citoyen. L'inspection se dégrade. Les agents de sûreté sont inadaptés à la tâche ingrate qui leur est confiée. La protection du transport aérien est une grande illusion entretenue par les responsables des aviations civiles. Or, depuis le 11 septembre 2001, le terrorisme aérien se doit d'être spectaculaire. Le pire est à craindre.
Cependant, des solutions existent. Selon l'auteur, il faudrait moins se polariser sur les objets et s'intéresser davantage aux passagers...
Paru le : 22/03/2007
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Christophe Naudin
Éditeur(s) :
La Table ronde
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Stéphane Berthomet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7103-2938-1
EAN13 : 9782710329381
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 355 g