en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur donne trois raisons essentielles à l'échec de la lutte contre la corruption : pesanteur et entraves de la machine judiciaire, échec de l'association juge-journaliste, entraves du politique. Riche en anecdotes et révélations. ©Electre 2025
Ils en rêvaient depuis plus d'une décennie, depuis que des juges s'étaient glissés dans les coulisses secrètes des partis politiques.
A Gauche comme à Droite, ils rêvaient que soit mis un terme à leurs enquêtes, que soit célébrée "la fin des affaires".
En mai 2002, la réélection triomphale de Jacques Chirac, au terme d'un septennat marqué par une kyrielle de mises en cause judiciaires, a fini par créer l'illusion de cette "fin". Et les relaxes de plusieurs personnalités ont accrédité la thèse défendue par certains d'un dévoiement des juges devant la probité retrouvée des élites...
La réalité est pourtant toute autre: la corruption, bénéficiant des outils les plus sophistiqués de la mondialisation, ne s'est jamais aussi bien portée, au point de mettre la démocratie sérieusement en danger.
Un triple échec peut expliquer cette situation. Celui des juges dont certaines errances sont incontestables. Celui de la presse qui n'a pas su ou pas voulu donner à comprendre l'ampleur de la corruption et celui des politiques qui n'ont jamais eu une volonté sincère de la combattre.
Comment lutter aujourd'hui contre la corruption? Comment la Justice peut-elle appliquer la règle de droit à tous dans la société française?
Autant de questions, note l'ancien juge Thierry Jean-Pierre dans sa brillante préface, auxquelles tente de répondre Eric Decouty "avec détermination, raison et équilibre, mais aussi avec la passion de son métier de journaliste."
Paru le : 09/01/2004
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Eric Decouty
Éditeur(s) :
L. Audibert
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Thierry Jean-Pierre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847490404
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 369 g