en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Grâce au témoignage d'un ancien bagnard, de travaux d'historiens et à l'étude des archives, cet ouvrage retrace l'histoire du bagne de Rochefort en Charente-Maritime, de la vie quotidienne des bagnards de longue peine et de leurs liens avec la population rochefortaise. Ce bagne faisait partie des trois grands bagnes français avec Toulon et Brest jusqu'à sa fermeture en 1854. ©Electre 2025
Le bagne de Rochefort
Le seul nom de « bagne » nous fait frémir d'effroi et de crainte. Mais si vous êtes assez courageux, nous allons vous faire pénétrer dans ce milieu sombre, angoissant et mal connu.
Vous allez côtoyer ces prisonniers dans leur vie quotidienne : vous allez les voir travailler comme des esclaves, vivre comme des bêtes et mourir dans l'indifférence générale.
Le bagne de Rochefort a été ouvert pendant près d'un siècle de 1767 à 1852 et l'on a essayé, après sa fermeture, de rayer de la mémoire collective des Français ce lieu de misère dont il ne reste pas de traces. On parle maintenant du bagne de Cayenne. Mais avant lui, Rochefort était encore plus dur et plus inhumain. Lieu sinistre, lugubre, où des milliers d'hommes sont venus finir leur vie entre ces tristes murs. Que faisaient-ils ? Comment vivaient-ils ?
Voici les réponses à ces questions accompagnées de détails, de chiffres et de récits de bagnards eux-mêmes survivants de leur terrible séjour ! Une étude inédite sur un sujet jamais traité avec autant d'éléments de première main.
Paru le : 11/04/2011
Thématique : Sociologie pénale Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : André-Roger Voisin
Éditeur(s) :
L'àpart éditions
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36035-044-5
EAN13 : 9782360350445
Reliure : Broché
Pages : 104
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 162 g