en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette enquête, réalisée auprès de personnes non pauvres (selon le critère européen), s'attache à cerner le phénomène de la pauvreté et ce qu'il recouvre. Il relève moins du politique et de notions telles que la justice et l'égalité, que d'un discours compassionnel voire charitable. L'auteure met en évidence l'acceptation de ce fait social comme une fatalité. ©Electre 2025
Pourquoi la pauvreté ne fait-elle pas scandale ? Comment se fait-il qu'on puisse recenser dans un pays riche plus de huit millions de pauvres officiels sans susciter de réaction indignée ? Qu'est-ce qui se joue collectivement pour qu'une telle réalité ne s'énonce plus comme la conséquence de choix politiques, mais comme un fait comptable ? Pour tenter de comprendre, l'auteur est allée à la rencontre de femmes et d'hommes de toutes catégories sociales, à la ville et à la campagne, non pauvres selon le seuil en vigueur, pour leur demander : « Mais pourquoi les pauvres sont-ils pauvres ? »
Il ne s'agit pas d'une enquête sociologique, portée par des statistiques, mais de l'envie d'une citoyenne ordinaire d'aller poser à des gens ordinaires des questions ordinaires sur un sort qui devrait être extraordinaire, celui des pauvres. Examinés à la lumière des bouleversements des dernières décennies, les propos rapportés ici dessinent en filigrane un portrait politique, social et affectif d'une France d'aujourd'hui racontée non par des savants ou des journalistes, mais par ses habitants mêmes. Quelque chose comme le miroir tendu de ce qui nous tient - ou ne nous tient plus du tout ensemble.
Paru le : 01/03/2012
Thématique : Sociologie des discriminations
Auteur(s) : Auteur : Catherine Herszberg
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-102394-7
EAN13 : 9782021023947
Reliure : Broché
Pages : 296
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 370 g