en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'expérience de la Red Puna, mouvement paysan indigène d'Argentine qui lutte pour administrer collectivement les terres et les communautés, et pour s'éduquer à la politique. L'ouvrage évoque le quotidien de ses membres, les débats qui les portent, leurs pratiques et les liens qu'ils tissent avec les autres mouvements sociaux. ©Electre 2025
Nul ne semble pouvoir échapper à la passion de l'inégalité qui s'est emparée du monde : l'horizon qui s'offre à nous est celui d'un paradis privé où les places sont comptées et où tout ce qui relève du bien commun doit disparaître. C'est dans ce contexte qu'agissent les membres de la Red Puna, sans doute le plus important mouvement paysan indigène d'Argentine. Que nous disent-ils de leur lutte ? Que nous disent-ils de notre monde ?
Pas à pas, nous partageons leur quotidien, les débats traversant leurs assemblées, les pratiques venant bouleverser la donne initiale qui les condamnait à subir. Dans ce grand réseau agissant sur plusieurs milliers de kilomètres carrés, les compañeras et compañeros de la Red Puna s'emparent de tout ce qui façonne la vie : l'économie n'échappe pas aux relations sociales désirées, la volonté d'administrer collectivement les terres et les communautés oriente les rapports au monde, l'éducation est considérée comme un acte de liberté face au pouvoir accaparé par quelques-uns.
Métaphore de toute lutte face à un modèle à prétention hégémonique, l'expérience de la Red Puna éclaire l'idéologie de notre temps et ses pratiques inégalitaires, et s'ouvre, par les liens qu'elle tisse avec d'autres mouvements sociaux, sur des manières de construire cet archipel des Égaux.
Paru le : 14/11/2014
Thématique : Sociologie des discriminations
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Sabin
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-3502-2
EAN13 : 9782753535022
Reliure : Broché
Pages : 394
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 587 g