en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrit en 1933, ce texte du romancier afro-américain dénonce le racisme enseigné à l'école, qui ne cesse de clamer l'infériorité des Noirs. De cette façon, malgré l'abolition de l'esclavage, ceux-ci acceptent les préjugés raciaux et demeurent, dans l'esprit, enchaînés. Pour justifier l'émancipation, l'auteur met en avant l'apport des Noirs à la culture américaine, et au monde. ©Electre 2025
La Mauvaise éducation du Nègre
« Nous constatons que le Nègre n'a pas réussi à se défaire de ses habitudes d'esclave : blâmer les siens et vénérer les autres comme des êtres parfaits. »
Écrit en 1933, La Mauvaise éducation du Nègre est un ouvrage essentiel pour saisir l'impact de l'esclavage sur les mentalités et les attentes des Afro-américains. Carter G. Woodson (1875-1950) dénonce le racisme du système éducatif américain qui martèle aux Noirs leur infériorité en valorisant les apports des Blancs à la civilisation au détriment de ceux des Afro-américains. Ainsi, les Noirs intériorisent le préjugé racial à leur encontre et acceptent le statut d'inférieurs comme une chose naturelle. Malgré l'abolition de l'esclavage, ils demeurent asservis et leur esprit, enchaîné.
Dans le combat pour l'émancipation, le « père de l'histoire afro-américaine » est convaincu que l'histoire et la culture du peuple noir sont des armes efficaces : en montrant les contributions des Noirs à la culture américaine et au monde, on démontre leur valeur.
Pour la première fois traduit en français, La Mauvaise éducation du Nègre est un classique de la littérature afro-américaine, une oeuvre percutante qui a inspiré nombre de revendications et participé à l'émergence des Black Studios aux États-Unis à la fin des années 1960.
Paru le : 20/02/2012
Thématique : Sociologie des discriminations
Auteur(s) : Auteur : Carter Godwin Woodson
Éditeur(s) :
Afromundi
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Turenne Myrtho Cangé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919215-05-8
EAN13 : 9782919215058
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 760 g