en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Remaniement d'une thèse de doctorat portant sur le milieu ouvrier de Vierzon. A partir notamment des travaux de Maurice Halbwachs, cette étude sociologique dissèque la mémoire, la construction de cette identité, mais aussi les réalités sociales et les engagements politiques. ©Electre 2025
La mémoire ouvrière
Recherche sur la mémoire du collectif
Le thème de la mémoire a toujours été de mise en ce qui concerne les grands hommes et les grands événements. Mais le thème de la mémoire des gens ordinaires est aujourd'hui délaissé par la sociologie. Reprenant les premières formulations théoriques de Maurice Halbwachs, inventeur en 1925 du concept de « mémoire collective », l'ouvrage de Laurent Aucher redonne de l'actualité à la question de la mémoire ouvrière. L'auteur s'appuie pour cela sur une enquête réalisée à Vierzon (Cher) entre 2006 et 2012 auprès de deux générations de métallurgistes. En regardant les choses « d'en bas », c'est-à-dire en adoptant un point de vue qui analyse la société par la base, il montre que la mémoire des ouvriers est celle de la souffrance générée par le libéralisme économique, la mémoire des stratégies mises en oeuvre pour lutter contre la domination et l'injustice sociale, la mémoire des valeurs qui concourent au maintien de leur dignité.
Paru le : 05/12/2013
Thématique : Sociologie des discriminations
Auteur(s) : Auteur : Laurent Aucher
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02228-4
EAN13 : 9782343022284
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 305 g