Chargement...
Chargement...

Comment fabrique-t-on un kamikaze ? : Casablanca, 16 mai 2003

Auteur : Brahim Marrakchi

19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'étude consacrée au terrorisme s'appuie sur l'attentat perpétré à Casablanca le 16 mai 2003. B. Marrakchi propose un portrait des kamikazes permettant de comprendre leurs motivations : vie quotidienne, instruction, etc. ©Electre 2024

Comment fabrique-t-on un Kamikaze ?

Le terrorisme est un phénomène multidimensionnel. C'est un sujet de recherche qui a été largement abordé en sciences politiques et en relations internationales, mais abandonné par la géographie urbaine et l'économie spatiale. Pourtant, le terrorisme concerne la ville et l'espace. En plus il a toujours eu un bras économique qui l'appuie.

À travers le modèle « Centre/Périphérie », cet essai tente d'esquisser un visage différent du terrorisme. Il cherche à déceler l'espace réel et cognitif des kamikazes, de savoir où ils sont localisés spatialement, de quelle manière ils ont vécu le quotidien. Comment fabrique-t-on un kamikaze ? C'est l'économie et la société qui forgent d'une façon ou d'une autre les kamikazes !

Toutes ces interrogations sont abordées dans cet ouvrage à partir d'un cas précis : les attentas terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca. Ces attentats ont fait l'opposition entre deux mailles : un centre riche et une périphérie délaissée ; entre deux modes de consommations : une consommation de masse et une consommation de luxe ; entre deux économies : une économie formelle et une autre informelle. Cet essai est fortement appuyé sur le modèle « Centre/périphérie », mais aussi tacitement sur la centralité, la distance, l'accessibilité, et les « effets externes ».

Fiche Technique

Paru le : 02/04/2009

Thématique : Sociologie des discriminations Terrorisme

Auteur(s) : Auteur : Brahim Marrakchi

Éditeur(s) : Alphée-Jean-Paul Bertrand

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7538-0409-8

EAN13 : 9782753804098

Reliure : Broché

Pages : 171

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 206 g