en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mémoires posthumes de P. Guillaume, marin en Indochine coloniale, qui a pris part aux conflits déterminant la fin de la présence française en Asie. Il a ensuite demandé à changer d'arme pour remplacer son frère à la tête de son commando en Algérie après la mort de celui-ci. Arrêté pour sa participation au putsch des généraux, il profite de son sursis pour repartir en Algérie et rejoindre l'OAS. ©Electre 2025
Pierre Guillaume, c'est le Crabe-Tambour, immortalisé par Pierre Schoendoerffer.
Marin d'exception, il a vécu l'Indochine légendaire, celle des fumeries d'opium et des accrochages sur le réseau fluvial. Il a pris part à certains des épisodes les plus émouvants de la fin de la présence française, comme le sauvetage des catholiques du Tonkin.
Au moment du départ des troupes, il choisit de rejoindre la France en jonque. Commence alors un périple de six mois, au terme duquel il s'échoue et devient l'hôte forcé d'une tribu somalienne.
Délivré au terme d'une aventure rocambolesque, il reprend sa place dans la marine, jusqu'au jour où, son frère ayant été tué en Algérie, il est encore l'auteur d'une première : il demande à changer d'arme pour le remplacer à la tête de son commando. Arrêté pour sa participation au putsch des généraux, il profite de son sursis pour repartir en Algérie et rejoindre l'OAS, engagement qui lui vaudra l'emprisonnement.
Rendu à la vie civile, il continue de vivre sa passion pour la mer en renflouant et affrétant des navires.
Ces mémoires sont ceux d'un homme d'honneur, qui a toujours suivi sa conscience.
Paru le : 02/02/2006
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Pierre Guillaume
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Elisabeth Escalle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782259204422
Reliure : Broché
Pages : 392
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 622 g