en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure a 5 ans lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate. Elle est à ce moment-là chez ses grands-parents à Cambrai. Elle décrit le retour et la vie quotidienne à Paris, les nouvelles des bombardements et des avancées de l'armée allemande, la fuite avec sa mère et son petit frère en baie de Somme puis à La Haie-Fouassière et enfin le retour à Paris et la Libération. ©Electre 2025
Quand le clairon sonne
Mémoires de guerre d'une petite fille sage de Paris
Évocation du quotidien vécu à Paris durant la Seconde Guerre mondiale, ce récit est celui d'une famille française ordinaire confrontée à la difficile réalité d'alors et à l'exode.
Et c'est surtout celui d'une petite fille âgée de cinq ans lorsque le conflit éclate en cet été 1939 lors de vacances heureuses à Cambrai chez ses grands-parents maternels.
Fuyant alors les combats en compagnie de sa mère et son petit frère de six mois, elle trouve d'abord refuge dans une villa en baie de Somme mais la bataille de Calais la relance sur les routes du Nord et de Normandie sous les bombardements et les mitraillages, dans une tentative éperdue d'échapper à l'envahisseur se rapprochant inexorablement et la rattrapant dans un vignoble nantais où l'occupant va forcer mère et enfants à retrouver l'anonymat de leur appartement parisien. Toutefois, les conditions de vie obligent la famille à s'exiler de nouveau pour une petite ville de banlieue.
Là, elle entend par hasard la BBC et va suivre le développement d'une guerre qu'elle abomine puis les progressions des Alliés alors que bombardements, répressions, délations et privations sont la dure réalité vécue jusqu'au 6 juin 1944 qui lui apportera à la fois joie extrême de la libération et prise de conscience des vicissitudes de la vie.
Paru le : 10/02/2016
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Anne Jacquemart
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Graveurs de mémoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-08097-0
EAN13 : 9782343080970
Reliure : Broché
Pages : 425
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 655 g