en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur raconte son histoire singulière : né en Pologne en 1918, il échappa aux camps de concentration en fuyant en Russie, mais il fut emprisonné par l'armée soviétique alors qu'il tentait de fuir en Roumanie, de décembre 1939 à fin avril 1946. Sa volonté pour survivre était de pouvoir raconter l'histoire des juifs polonais disparus dans l'archipel du Goulag durant la Deuxième Guerre mondiale. ©Electre 2025
«C'est ainsi que depuis le 16 décembre 1939 (jour de mon arrestation) jusqu'à la fin avril 1946 (ma libération), je me suis répété tous les jours, inlassablement, comme on récite une prière, je me suis répété ces quelques mots : "Sois fort, tiens le coup, tâche de durer, supporte tout, pour pouvoir survivre, pour pouvoir témoigner, dire, tout dire, raconter, transmettre."
J'ai donc pu survivre grâce à la volonté farouche qui m'animait afin de raconter l'histoire occulte de tous mes amis juifs polonais disparus dans l'archipel du goulag durant la Deuxième Guerre mondiale.
Oui j'ai survécu. Ai-je pour autant rempli la mission dont je m'étais investi moi-même ? Hélas, trois fois hélas, je n'ai pas témoigné, je n'ai pas pu le faire. Durant plus d'un demi siècle je n'ai pas tenu mon serment.
Il était, et il est toujours, politiquement incorrect, voire indécent, de vouloir dénoncer les crimes de Staline sous prétexte qu'agissant de la sorte, on banalise les monstruosités commises par Hitler.
J'en arrive à cette atroce conclusion : j'ai survécu en vain puisque l'histoire du sort des juifs polonais disparus dans le goulag reste exclue de la mémoire collective.»
Jo Curfy
Paru le : 28/02/2003
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Clair & net
Contributeur(s) : Auteur : Jo Curfy - Préfacier : Antoine Spire - Auteur : Antoine Spire - Auteur : Dominique-Emmanuel Blanchard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911803550
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 186 g