en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le journal d'une institutrice russe pendant deux années de l'occupation allemande de l'URSS suite à l'opération Barbarossa. Agée de 19 ans, elle raconte son quotidien, ses craintes, la vie dans son village depuis l'occupation, et commente l'actualité politique. ©Electre 2025
Le journal de Maria
Une institutrice soviétique dans la guerre, 1941-1943
« J'ai consigné sur ces pages toutes mes pensées, toutes mes souffrances... Je n'ai rien embelli, je n'ai pas mis de fard, je n'ai fait que rapporter la vérité. Du coup, c'est peut-être un peu sec, pardonnez-moi : je ne suis pas poète - je suis écrivain. »
Maria Iakovlevna Germanova n'a que dix-neuf ans lorsque les armées allemandes envahissent l'URSS en 1941. Tout juste titulaire d'un diplôme d'institutrice, sa vie personnelle et la vie collective de son petit village de la campagne de Pskov s'en trouvent bouleversées.
De l'été 1941 à l'hiver 1943, Maria va tenir scrupuleusement un journal dans lequel elle narre son quotidien, ses idées, ses rêves.
Ponctué de comptes-rendus de lectures, de réflexions sur la situation du pays, d'interrogations sur la vie en Allemagne mais aussi de récits de fêtes villageoises et d'histoires d'amitié, ce journal bouscule les idées reçues sur la vie dans les campagnes soviétiques sous l'occupation allemande.
Un témoignage d'une rare sincérité et d'une grande liberté de ton qui nous éclaire sur l'une des périodes les plus sombres du XXe siècle.
Paru le : 01/10/2014
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Maria Iakovlevna Germanova
Éditeur(s) :
Autrement
Collection(s) : L'atelier d'histoire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Oleg Nikolaiev - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nicolas Werth - Traducteur : Nicolas Werth
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7467-3549-1
EAN13 : 9782746735491
Reliure : Broché
Pages : 387
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 470 g