en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ensemble de deux cents lettres rédigées entre janvier 1961 et juillet 1962, à travers lesquelles l'auteur témoigne de sa condition d'appelé du contingent en plein coeur du conflit algérien. ©Electre 2025
Chers tous deux
Correspondance et chroniques
Guerre d'Algérie 1961-1962
Depuis l'Algérie, j'ai écrit à mes parents plus de 200 lettres de janvier 1961 à juillet 1962.
Il m'a semblé utile de conserver la trace de ces textes.
Pour faire entendre le témoignage d'un soldat englué dans cette guerre que l'on nommait « opérations de maintien de l'ordre ».
Pour faire entendre l'écho de ces années où l'histoire balbutiait dans des contradictions inépuisées. De la guerre coloniale à l'autodétermination puis à la négociation.
Pour faire entendre ce qu'un fils pouvait proposer comme réconfort à ses deux parents plongés dans l'inquiétude quotidienne deux années durant.
L'ensemble de ces courriers est ponctué par vingt-quatre chroniques mensuelles. Ces textes écrits au cours de l'année 2010 révèlent la furieuse alchimie vécue là-bas.
L'histoire contemporaine est présente tout au long de l'ouvrage au fil des chronologies des évènements, de l'Algérie à la métropole, en passant par la calme vie provinciale de Grenoble, ma ville natale, en 1961 et 1962.
Qui peut dire le désarroi et la fêlure de notre génération dans cette dernière guerre coloniale ?
Qui peut dire la nature de notre chagrin au cours de ces années de désillusion ?
Qui peut dire pourquoi nous sommes rentrés chez nous muets et vieillis ?
Qui peut dire notre inépuisable angoisse ?
Paru le : 20/02/2011
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Yves Gondran
Éditeur(s) :
Musnier-Gilbert
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Benjamin Stora
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35411-029-1
EAN13 : 9782354110291
Reliure : Broché
Pages : 360
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 650 g