en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ses mémoires, la comtesse Victorine de Chastenay (1771-1855) raconte ses échanges avec des figures de la vie politique, intellectuelle, scientifique et artistique de son temps et témoigne des bouleversements de la fin du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe : la fin de l'Ancien Régime, la Révolution française, le Consulat, l'Empire, etc. ©Electre 2025
«Je n'écris pas l'Histoire, mais si je remplis mes intentions, j'aurai peut-être écrit pour l'Histoire.» Pour ses Mémoires, la comtesse Victorine de Chastenay (1771-1855) n'a pas manqué de matière : la Révolution, le Consulat, l'Empire offrent une toile assez large à ses pinceaux.
Ses souvenirs passent des charmants tableaux de l'Ancien Régime finissant - bals d'enfants, fêtes campagnardes - aux angoisses de la Terreur, dont elle connut les cachots. Victorine sait alléger le trait, pour rendre l'atmosphère d'une soirée à Saint-Cloud, d'une réception aux Tuileries, mais aussi dénoncer le faste artificiel de la cour impériale, évoquer avec lucidité la fin de l'Empire, l'obstination «criminelle» de Napoléon, le chaos de 1814 et l'allégresse générale au retour des Bourbons.
Surtout, elle excelle à peindre ceux qu'elle fréquente, et elle a connu tout le monde : Napoléon, Joseph et Lucien Bonaparte, Talleyrand, Fouché, Barras, grands du monde dont elle trace d'attachants portraits. Sa curiosité est insatiable, et elle côtoie aussi bien les hommes de science, les écrivains et les artistes.
Dans une langue élégante et simple, Mme de Chastenay fait revivre une époque bouleversée où elle-même et les siens ont connu bien des vicissitudes. Son témoignage est l'un des plus précieux et des plus originaux sur ces temps agités et passionnants.
Paru le : 24/09/2009
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Victorine de Chastenay
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : La bibliothèque d'Evelyne Lever
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Raymond Trousson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84734-373-1
EAN13 : 9782847343731
Reliure : Broché
Pages : 891
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.4 cm
Poids: 974 g