en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Lacenaire (1803-1836) fut l'un des criminels les plus célèbres du XIXe siècle. Lors de son procès en novembre 1835, Lacenaire comparut aux Assises en homme déterminé à ne demander aucune grâce, s'employant au contraire à dévoiler tous ses crimes, même ceux que la justice ignorait. Tentative pour expliquer la fascination du peuple pour Lacenaire en analysant ce qui fait de lui le monstre absolu. ©Electre 2025
Novembre 1835 : Pierre-François Lacenaire est condamné à mort pour faux en écriture, vols et assassinats, au terme du procès le plus spectaculaire de son temps. C'est que l'accusé est exceptionnel : non seulement il ne dissimule pas ses forfaits, mais il en revendique d'autres ; il ne s'effraie pas du sort qui l'attend, il en rit ; il ne repousse pas la guillotine, il la réclame. Détenu à la prison de la Conciergerie, le condamné compose des poésies et rédige ses Mémoires, quand il ne reçoit pas des visiteurs distingués qu'étonnent ses talents et son art consommé de se mettre en scène. Pendant trois mois, jusqu'à sa mort sur l'échafaud en janvier 1836, Lacenaire fascine et scandalise l'opinion.
Pourquoi une telle émotion ? Criminel d'origine bourgeoise, assassin poète, Lacenaire ne relève d'aucune catégorie connue : aux yeux des contemporains, il est un monstre moral et social qui cristallise les inquiétudes de la société française post-révolutionnaire. C'est ainsi que, par la diversité des fantasmes et des débats idéologiques, sociaux et culturels qu'elle croise ou révèle, l'«affaire Lacenaire» échappe à l'anecdote pour rejoindre le registre de l'histoire. En apportant un éclairage nouveau sur un criminel célèbre, objet d'un véritable mythe, ce livre ouvre une fenêtre sur l'imaginaire social du premier XIXe siècle.
Paru le : 01/10/2001
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Anne-Emmanuelle Demartini
Éditeur(s) :
Aubier
Collection(s) : Collection historique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782700722970
Reliure : Broché
Pages : 432
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 605 g