en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le témoignage d'un homme, originaire de l'île de la Réunion, qui fut enlevé à sa mère en 1966 en application d'un projet de l'ancien ministre Michel Debré. Il fut l'un des enfants qui fut sélectionné par les services locaux de la DDASS pour repeupler le département de la Creuse, à la démographie déficitaire. ©Electre 2025
Enlevé à sa mère et transporté (il dit aujourd'hui «déporté») à 11 000 km de son pays natal, à l'âge de 15 ans en 1966, Jean-Pierre Gosse est l'un de ces «enfants volés» de l'île de La Réunion qui, en application d'un projet de l'ancien ministre Michel Debré, ont été «sélectionnés» par les services locaux de la DDAS pour... repeupler le département de la Creuse, à la démographie déficitaire.
Jean-Pierre Gosse n'a pas seulement été brutalement, cruellement, coupé de ses racines ; il a vécu, des années durant, un véritable enfer dans diverses «familles d'accueil» où il a été placé.
Chez lui, il connaissait la pauvreté, le cadre miséreux de la case où sa mère élevait seule tous ses enfants.
En métropole, on lui promettait le progrès, une éducation, un avenir... En réalité, il a pratiquement été réduit en esclavage, travaillant dur, sans salaire, parfois sans nourriture, contraint de partager la litière des animaux, de manger les granulés que l'on donne aux porcs, subissant des violences physiques et morales, des injures racistes.
Tout cela dans l'indifférence générale et en particulier celle des services sociaux.
Enfant puis adolescent, il s'est senti seul au monde et a tenté plusieurs fois de se suicider.
Adulte, il a failli sombrer totalement dans l'alcool.
C'est aujourd'hui un homme brisé, usé. Mais un homme debout qui crie sa colère et réclame justice, qui n'a trouvé que depuis quelques mois la force d'affronter son passé, la force de dire.
Son témoignage, celui de sa souffrance et de sa révolte, est saisissant parce qu'il est sans effets, sans artifices. Dur et nu comme la vérité. Une vérité que Jean-Pierre Gosse veut faire connaître, veut porter le plus loin possible.
Paru le : 14/04/2005
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Gosse
Éditeur(s) :
Alter Ego
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Guillaume Clavaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915528022
Reliure : Broché
Pages : 83
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 170 g