en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoignage d'un combattant, né dans un petit village du pays d'Auge, qui a participé à la bataille de Charleroi, celle de la Somme et de Verdun, où il fut fait prisonnier. Ces cahiers tenus secrets jusqu'à sa mort en 1957 livrent également le récit de sa vie de prisonnier en Allemagne. ©Electre 2025
«Je veux tout simplement raconter ce que j'ai vu, subi, enduré», écrivait André Letac dans l'introduction de ses Souvenirs de la guerre de 1914-1918. Ce qui aurait pu être un simple témoignage sur la vie des poilus, devient sous sa plume un récit d'une force poétique étonnante, où se mêle le regard quasi expert du combattant de première ligne, les impressions d'un artiste touché par la beauté du «spectacle de la guerre», et l'indignation d'un patriote devant les souffrances endurées par les «pauvres poilus». Originaire du Pays d'Auge, André Letac avait 24 ans lors de la mobilisation générale et venait de se marier. Il participa aux batailles de Charleroi, Guise, la Somme, l'Artois et Verdun, où il est fait prisonnier en juin 1916. Interné à la citadelle de Mayence puis au camp de Strassburg Wespreussen, il nous livre alors un récit de la vie de prisonnier en Allemagne d'une singulière acuité. Un seul regret, qu'il ait tenu secret ses cahiers que son épouse découvrira dans son bureau, au fond de son armoire normande, à sa mort en 1957. Voilà un grand texte sur la Première Guerre mondiale qui révèle un véritable talent d'écrivain.
Paru le : 15/11/2010
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : André Letac
Éditeur(s) :
C. Corlet
Collection(s) : Souvenirs de Normands
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Josèphe Bonnet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84706-346-2
EAN13 : 9782847063462
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 360 g