en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1932, Diana Mitford rencontrait le politicien Oswald Mosley à Londres, avec lequel elle allait se marier très rapidement. Le nouveau couple tenta alors de lancer le fascisme à l'anglaise, sir Oswald créant même ses propres chemises noires. Le récit de l'ascension, puis de la chute de ce couple souligne le rôle d'individus exceptionnels dans cette époque d'idéologies que fut le XXe siècle. ©Electre 2025
Prise dans un tourbillon de mondanités où elle côtoie le fameux groupe de Bloomsbury, Diana Mitford rencontre, au printemps 1932, sir Oswald Mosley, politicien controversé, de quinze ans son aîné. Après un coup de foudre réciproque, chacun divorce et le nouveau couple Mosley se lance dans l'aventure du fascisme à l'anglaise.
Tandis que sir Oswald crée ses propres "chemises noires", Diana devient l'intime de Hitler et de Goebbels. L'Union fasciste britannique ne remportera jamais le triste succès de ses homologues du continent, et Mosley passera la Seconde Guerre mondiale en prison, comme sa femme.
Au lendemain de la guerre, il tente, en vain, de fonder un nouveau parti. Diana, quant à elle, crée les Editions Euphorion et lance le journal The European. En 1980, Oswald meurt à l'âge de quatre-vingt-quatre ans ; Diana Mosley habite aujourd'hui en banlieue parisienne.
Regard insolite sur la situation politique du Royaume-Uni pendant l'entre-deux-guerres, Un fascisme anglais met en lumière le rôle d'individus exceptionnels dans la genèse des grandes idéologies du XXe siècle.
L'ère des masses a été aussi celle des personnalités. C'est ici toute une classe sociale, toute une génération qui a eu le choix de son destin.
Paru le : 12/01/2001
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jan Dalley
Éditeur(s) :
Autrement
Collection(s) : Mémoires
Contributeur(s) : Traducteur : Laurent Bury - Postfacier : François-Charles Mougel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782746700642
Reliure : Broché
Pages : 391
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 800 g