en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Voix iconoclaste et troublante de la Révolution française, cet homme politique français d'origine allemande abhorrait tous les nationalismes et son idée de la Révolution était essentiellement universelle. Il était également un magnifique manieur de mots, un forgeur d'idées et de vocables. ©Electre 2025
La Révolution française, comme tous les mythes, est davantage l'expression d'un désir collectif que le reflet d'une réalité : son Panthéon constitué, le rituel instauré ne souffre pas qu'on le dérange. Dans ce cadre. Anacharsis Cloots, l'Orateur du Genre humain, n'a pas sa place : on a fait taire cette voix iconoclaste et troublante en 1794, on a ensuite ignoré ce penseur et cet homme d'action impossible à caser dans le cadre étroit des commémorations bien-pensantes.
«Etranger», prussien de surcroît, il abhorrait tous les nationalismes et son idée de la Révolution était essentiellement universelle ! Sa haute pensée, comme aimait le dire Jaurès, refusant tout compromis, était pourtant la seule voie véritablement révolutionnaire, son seul tort. On l'a enterré sous les articles biographiques mensongers et rejeté dans les limbes de l'oubli car il dérangeait.
Cet empêcheur de révolutionner en rond a encore beaucoup à nous dire en ce XXIe siècle débutant en mal de mondialisation ! Et puis Anacharsis l'étranger est un magnifique manieur de mots, un forgeur d'idées et de vocables. Il y a un indicible plaisir à le lire.
Paru le : 18/01/2000
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : François Labbé
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Allemagne d'hier et d'aujourd'hui
Contributeur(s) : Préfacier : Thierry Féral
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738486295
Reliure : Broché
Pages : 545
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 680 g