Chargement...
Chargement...

Bernard Lazare tel que Péguy l'aimait

Auteur : Jean Philippe

18,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

C. Péguy a dédié des pages lumineuses à son ami B. Lazare, libertaire, athée, défenseur des juifs d'Europe centrale comme des autres minorités victimes des injustices, tels les Arméniens de l'Empire ottoman. Il voit dans ses combats, dans son destin, dans sa façon d'affronter l'ingratitude, toutes les marques d'un grand prophète. ©Electre 2025

Le 13 janvier 1898, quand explose à la Une de «L'Aurore» le fameux «J'Accuse» d'Emile Zola, les français découvrent la «grande affaire». Pourtant, depuis trois ans déjà, Bernard Lazare clamait l'innocence de Dreyfus. Quand la vérité s'impose enfin, personne ne salue le combat du jeune nîmois. Certains dénoncent au contraire la vénalité du journaliste vendu à la «juiverie internationale». Blessé, Bernard Lazare consacre alors le reste de sa courte vie à la défense des Juifs d'Europe centrale, et au projet naissant d'une nation juive.

Charles Péguy, lui, se souvient et dédie à son ami des pages lumineuses. Il voit dans les combats de Bernard Lazare, dans son destin, dans sa façon d'affronter l'ingratitude, toutes les marques d'un grand prophète. Interrogeant Israël et chrétienté, nationalisme et révolution, cette amitié exceptionnelle a été déterminante dans l'itinéraire politique et spirituel de Charles Péguy.

Fiche Technique

Paru le : 23/07/2001

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Jean Philippe

Éditeur(s) : l'Agasse

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782913347021

Reliure : Broché

Pages : 157

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 0 g