en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mémoires d'un Algérien, né en 1907 dans une famille aisée, sportif professionnel puis chirurgien dentiste, qui témoigne ici de la période coloniale et de son engagement pour l'indépendance de son pays natal. En 1947, il fut élu député MTLD au Parlement français. ©Electre 2025
Né en 1907, fils de cadi originaire du Constantinois, Djamel Eddine Derdour a embrassé une carrière de sportif professionnel, tout en poursuivant ses études de chirurgien-dentiste à Paris, puis à Marseille. Il s'engage très jeune dans l'action politique et devient responsable de l'Étoile Nord-Africaine pour l'Est algérien. En 1947, il est élu député MTLD au Parlement français. Il défend le programme de son parti et réclame l'indépendance de l'Algérie. Celle-ci obtenue, il met fin à son action politique pour se consacrer à son métier et aux siens.
Le lecteur désireux de vivre l'atmosphère du mouvement national contre le colonialisme français, qui fut un combat politique avant d'évoluer vers une lutte armée, trouvera dans les mémoires de Djamel Eddine Derdour un témoignage vivant d'un acteur de cette période cruciale de l'histoire algérienne.
Jeune Algérien issu d'une famille aisée, sportif fervent au point d'entamer une carrière de footballeur professionnel dans de grands clubs français, se destinant parallèlement au métier de chirurgien-dentiste, rien ne le vouait à l'action militante. Un banal incident allait éveiller sa conscience nationale et le propulser sur une arène politique où le danger était toujours présent. L'auteur comme d'autres compatriotes de sa génération a été particulièrement sensible à l'humiliation imposée à son pays et a réalisé qu'il fallait agir pour y mettre un terme. Bravant les risques, il se mit au service de son pays et contribuera à lui rendre sa souveraineté.
Paru le : 02/01/2003
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Djamel Eddine Derdour
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747531399
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 255 g