en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers 25 destins particuliers, ce livre raconte l'histoire, lors des deux guerres mondiales, des 6.000 Françaises pour la Première et des 6.500 pour la Seconde, s'étant mariées avec un soldat américain, ayant ainsi bénéficié de la nationalité américaine, du droit au rapatriement pris en charge par le gouvernement, d'une pension de veuvage en cas de décès du mari, etc. ©Electre 2025
En 1944, des millions de soldats américains participèrent à la libération de la France. Inévitablement, ces hommes jeunes, beaux, porteurs de liberté, fraternisèrent avec de jeunes Françaises, à peine sorties de la nuit de l'Occupation. Elles furent 6 500 à franchir le pas, à épouser un GI et à le rejoindre aux États-Unis, suivant l'exemple des 6 000 Françaises unies aux doughboys de 14-18.
À travers les destins de quatorze war brides («épouses de guerre»), ce livre raconte l'histoire de ces «fiancées du Débarquement». Elles effrayaient autant la France conservatrice que l'Amérique puritaine. La première craignait la subversion de ses filles, l'autre, la subversion de ses boys. Quant aux autorités américaines, elles redoutaient le coût de leur afflux.
Débarquées à New York, les war brides durent surmonter un triple choc: choc culturel d'un pays dont la langue, les valeurs et la civilisation leur étaient étrangères; choc de l'hostilité, plus ou moins latente, que suscitait leur réputation de femmes frivoles et faciles, de Ooh-la-la Girls; choc, enfin, de découvrir que le beau GI de 1944, rendu à la vie civile, était presque un inconnu, souvent irrémédiablement traumatisé par l'expérience de la guerre. Mais la plupart ont relevé le défi. Chanteuses, mannequins, enseignantes ou programmatrices en informatique, elles ont réalisé à leur manière le rêve américain. Leur aventure incarne les fiançailles réussies de deux sociétés que tout, ou presque, séparait en 1945.
Paru le : 24/04/2004
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Hilary Kaiser
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847341539
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 399 g