en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
F. Engel appartient à une grande famille mulhousienne d'industriels philanthropiques. Entré en 1843 dans la filature familiale, il invente les fils DMC, une réussite dans l'économie cotonnière alsacienne, développe les bases de la protection sociale, voulant orienter la société vers plus de bien-être. Entrepreneur, il est à l'origine des premiers musées de la ville de Mulhouse. ©Electre 2025
Né à Cernay (Haut-Rhin) en 1818, Frédéric Engel appartient au milieu des patrons alsaciens, solides industriels, soucieux autant de rester à la pointe des nouvelles techniques que d'assurer le bien-être moral et intellectuel de leurs ouvriers
Époux de Julie Dollfus, il entre en 1843 dans les affaires de filature et impression sur étoffes de son beau-père, Dollfus Mieg et Cle, où il reconvertit l'activité de la société qui fabriquait des indiennes. Il crée les fils DMC «success story» de l'économie cotonnière alsacienne.
Il contribue à développer les bases de la protection sociale actuelle : assurances maladie, vieillesse, chômage, accidents du travail.
Il démocratise l'instruction, l'éducation, la culture et les loisirs, et cherche à mettre à la portée de tous la lecture. Il est à l'origine des premiers musées de la ville de Mulhouse, auxquels il donne ses collections.
Frédéric Engel-Dollfus est un «entrepreneur» au sens où l'entendait Saint-Simon, c'est-à-dire l'homme central de la nouvelle société, celui qui met en relation le capital, la main d'oeuvre, l'art, les découvertes scientifiques, les marchés du monde entier.
Il a dessiné un modèle de société qui a eu beaucoup d'influence sur l'Alsace, région où la part de l'emploi industriel est encore la plus élevée, à l'heure de la mondialisation et des délocalisations.
Paru le : 23/03/2004
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jérôme Blanc
Éditeur(s) :
Christian
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Francis Démier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782864961192
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 300 g