en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de la fille illégitime du peintre évoquant par contraste la vie de P. A. Renoir. Enfant adultérine non reconnue par sa mère Louise Tréhot, célèbre modèle, elle est néanmoins soutenue financièrement par son père. La correspondance réservée de Jeanne témoigne de l'affection de Renoir autant que des précautions prises pour préserver envers sa famille le secret de cette filiation. ©Electre 2025
Jean-Claude Gélineau, chercheur passionné, découvre, au début des années 2000, l'existence de Jeanne Tréhot, fille de Renoir et d'un de ses premiers modèles, Lise Tréhot... « Une de ces découvertes qui font la joie des chercheurs » écrit Anne Distel dans le catalogue de l'exposition Renoir, O Pintor da Vida inaugurée en avril 2002 au musée de São Paulo. La révélation est alors publiée sous la forme d'une communication dans cet ouvrage de référence.
L'intérêt du travail de Jean-Claude Gélineau réside dans le parti qu'il sait tirer de l'abondante documentation constituée pour l'essentiel de lettres de Renoir à sa fille, transmises de génération en génération au sein de la famille nourricière de Jeanne.
Le lecteur plonge dans l'univers du peintre : ses modèles - Gabrielle et surtout La Boulangère - dont il s'assure la complicité, Vollard, l'un de ses marchands de tableaux qui entre dans la confidence... On lit cette histoire de Jeanne et de son illustre père comme un roman, découvrant ici les ruses qu'il déploie pour correspondre avec sa fille et la rencontrer, et lui apporter quelques soutiens financiers.
C'est aussi toute la chronique d'une époque ; autres temps, autres moeurs !
Paru le : 10/07/2007
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Gélineau
Éditeur(s) :
Ed. du Cadratin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Pharisien
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86550-030-7
EAN13 : 9782865500307
Reliure : Broché
Pages : 91
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g