en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie d'Antoine de La Tour, baron de Saint-Vidal, gouverneur du Velay et du Gévaudan au temps des guerres de Religion. L'auteur retrace la vie trépidante de ce baron sanguinaire et évoque les faits historiques de l'époque : prise d'Issoire et de Saint-Agrève, siège d'Espaly, etc. ©Electre 2025
25 janvier 1591 : on a fait graver cette inscription sur le cercueil du baron : "Antoine de la Tour, chevalier de l'ordre du roi, capitaine d'armes, baron de Saint-Vidal, Mons, Saint-Quentin, Le Villard, Montvert, Montusclat, Goudet et Barges en Velay, Cenaret, Montferrand, Recolletes, Laval de Saint-Chely et autres en Gévaudan. Gouverneur en pays de Velay et Gévaudan, Grand maître de l'Artillerie de France".
Le duel avait eu lieu au pont d'Estrolhas, entre Espaly et Aiguilhe.
En ces tristes temps, comme en l'an 1586 où l'hiver avait été si rigoureux et les neiges si abondantes que les habitants des montagnes, déjà cruellement ruinés et affaiblis par la guerre, mouraient de faim et de froid, ils en étaient réduits à manger les fougères et les quelques végétaux résistant au gel. Beaucoup venaient au Puy chercher l'abri de la ville.
Au temps du baron de Saint-Vidal régnaient l'intolérance et une cruelle guerre : vainqueur on n'accordait aucune pitié, vaincu, on n'en attendait point. Et le baron de Saint Vidal, gouverneur du Velay et du Gévaudan fut aussi sanguinaire que les chefs de guerre, catholiques ou protestants.
Paru le : 15/05/2004
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Roger Archaud
Éditeur(s) :
Roure
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782906278462
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 390 g