en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Prêtre, ouvrier et syndicaliste CFDT, Jean Lajonchère (né en 1936) a été maire de Malintrat (Puy-de-Dôme) de 1977 à 1989. Il s'est marié en 1979 et a eu trois enfants. Récit d'une vie militante : "la distinction n'est pas entre croyants et incroyants, mais entre ceux qui aiment et les autres". ©Electre 2025
Rien ne prédestinait, à sa naissance en 1936, l'enfant timide, respectueux et rangé, à l'aventure tumultueuse de ma vie... sinon mon désir d'aimer et de rendre service.
Mon amour de la nature m'avait incité à devenir ingénieur agronome. Mon désir de rendre service m'avait fait ensuite hésiter entre médecin et prêtre, et c'est ce dernier choix que je fis.
La guerre d'Algérie, la fréquentation des ouvriers exploités, puis des immigrés, me poussaient à partager leur vie, puis leurs luttes, car travailler n'est rien, être exploité et avili est pire et indescriptible, et se lever, se tenir debout, pour essayer de se libérer du joug est le seul choix humain, bien que souvent vain.
Curé, ouvrier, puis syndiqué, délégué, maire enfin à l'appel de la population, l'appellation de "Curé Rouge" me fut donnée... puis resta collée à ma peau. Les uns m'ont haï, d'autres m'ont aimé. Je me suis marié enfin, et eus trois enfants, sans renier aucun de mes choix, ni de mes engagements, car l'amour est tout un, et peut se réaliser pleinement.
J'ai découvert ce fameux amour, le vrai, la vie, qui sont le lot de milliers de gens ignorés, cachés, et qu'en leur nom, à tous les niveaux de la société, depuis l'Eglise, en passant par les partis politiques, les syndicats, la Justice, on exploite, on avilit, on profite, on décore, on tue même physiquement ou moralement.
La distinction n'est pas entre croyants et incroyants, mais entre ceux qui aiment et les autres.
Des millions d'inconnus, dont personne ne parlera, ont donné leur vie simplement pour les autres, des millions d'autres ont été tués pour que l'Ordre -divin ou humain- règne.
Les potentats, les pontifes, de siècle en siècle, se font valoir pendant que la piétaille crève.
Mais où est l'amour là dedans, qu'il soit humain ou divin ?
Oui, qu'est-ce que l'Amour ?
Et que croire en fin de tout ?
C'est ma question en ce début du 21e siècle !
Paru le : 15/02/2002
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jean Lajonchère
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747521437
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 288 g