Chargement...
Chargement...

Le drame de l'Alsace : 1940-1945

Auteur : Eugène Mey


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Durant la Seconde Guerre mondiale en Alsace, Eugène Mey, alias Capitaine Firmin, est un acteur direct du mouvement de refus de la nazification. Les membres alsaciens de la Résistance veulent éviter le STO et surtout l'incorporation de force dans la Wehrmacht. Souvenirs publiés en 1949. ©Electre 2025

Voilà certes l'une des plus belles pages de l'histoire de l'Alsace. Les traits d'héroïsme, la volonté de vaincre, ou de réduire un ennemi sournois, avide et animé de l'esprit du massacre, l'inspiration patriotique poussée au sublime, tels sont les éléments essentiels d'un livre à tous égards remarquable. Il y avait, dans ces années dramatiques et si souvent tragiques, plusieurs Alsace : celle de ceux qui étaient restés au pays ; celle de la zone dite libre ; celle des Forces libres. Mais ces trois Alsace n'en formaient qu'une que dévorait le feu ardent de la Patrie.

L'histoire de la Résistance alsacienne est sans doute plus nuancée que celle de la Résistance dans le reste de la France. C'est qu'en Alsace, il n'y avait pas le seul fait de vouloir miner, grignoter la position de l'occupant. Il y avait aussi le désir de la jeunesse d'échapper, non seulement au service du travail obligatoire, mais encore à l'incorporation de force dans la Wehrmacht. Ceux qui voudront prendre le contact le plus sûr avec l'âme alsacienne dans ce qu'elle a de plus noble iront le chercher dans ce livre qui est le plus exaltant des monuments élevés à la gloire de la Résistance.

Fiche Technique

Paru le : 13/12/2010

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Eugène Mey

Éditeur(s) : Hirlé

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Claude Griesmar

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-914729-95-6

EAN13 : 9782914729956

Reliure : Broché

Pages : 221

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 400 g