en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Louis François de Bourbon-Conti (1717-1776) fut l'un des personnages clefs de l'opposition princière au roi Louis XV et l'un des mécènes les plus importants de la seconde moitié du XVIIIe siècle. ©Electre 2025
On le rencontre ici, on le croise là, mais il ne fait qu'apparaître dans l'histoire, parce que ses actions ont été interrompues et ses ambitions contrariées par la haine farouche que lui voua Mme de Pompadour...
Soldat courageux, il fut un meneur d'hommes ; généralissime, un excellent stratège. Doué d'une culture étendue et d'un énorme appétit de pouvoir, il tranche parmi les grands. Candidat malheureux au trône de Pologne, il dirigea pendant dix ans la politique étrangère secrète de la France en même temps qu'il fut le conseiller de Louis XV qui l'admirait. Prince du sang, à la tête du Parlement, il s'est affronté aux empiétements de l'absolutisme du roi. Grand Prieur de l'ordre de Malte, il fut aussi un amoureux excessif auquel on a prêté mille aventures dont 550 nommément dénombrées. Esthète, il a rassemblé une fabuleuse collection d'oeuvres d'art pour laquelle il s'est endetté.
Grand seigneur jusqu'au bout des ongles, d'une fidélité absolue en amitié, il prit sous sa protection des intellectuels qu'il estimait, cachant Jean-Jacques Rousseau et Beaumarchais dont la liberté était menacée. Ses contemporains ne lui ont ménagé ni leur estime, ni leur respect.
Un personnage aussi complexe qu'attachant, interprété au cinéma par Michel Piccoli dans Beaumarchais l'insolent, en 1996.
Paru le : 04/01/2007
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jean Haechler
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Biographie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84734-239-0
EAN13 : 9782847342390
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 458 g