en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
G. Roth, juif né à Toulouse, raconte son adolescence pendant la Seconde Guerre mondiale, son voyage en Israël en 1949 et les différents métiers qu'il y a exercé : maçon, mineur, prospecteur de pétrole, ses années en Afrique, pour finir par trouver sa voie dans l'écriture en devenant journaliste, critique, d'art, traducteur... ©Electre 2025
J'avais oublié la marche de la planète. Et il n'est peut-être plus vrai que «le peuple juif ne se comptera pas parmi les nations», comme dit la Bible. Comme les autres, mon peuple. Ou presque. On peut s'accrocher aux promesses de nos prophètes. Ou interroger l'Histoire. Elle me fait signe. Me dit que les deux grandes réalisations du 20ème siècle sont la Chine de Mao et l'État d'Israël. L'infiniment grand et l'infiniment petit. Mais la longue marche d'Israël aura duré deux mille ans. Cet Israël que j'aurai vécu et fécondé. Israël qui nous a fait tant pleurer. Tant fait rire. Israël où chacun des Roth peut dire: «J'étais là».
«Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage...» Ulysse, ou l'allégorie du retour sur la terre natale. Voyage sans fin. Une longue marche qui jamais ne finit. Comme Ulysse, je suis revenu dans mon Ithaque. Ma promise m'y attendait. Fidèle parce que Terre promise.
Un beau voyage: vingt siècles. Et j'avais vingt ans. J'ai parfois entendu le chant des sirènes, rêvé d'elles; je les entends jusqu'à ce jour; en différé.
Elles ont perdu leurs voix dans les années quarante. Et chantent souvent faux. Ou c'est moi qui n'ai plus l'oreille de cette musique.
Heureux qui comme Ulysse...
Paru le : 25/04/2005
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Gabriel Roth
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747583770
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 395 g