en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Né dans la tribu de Shahsavan (nord-ouest de l'Iran), aujourd'hui réfugié en France, l'auteur évoque la vie nomade traditionnelle où magie et réalité se confondent. Il propose un regard différent sur le temps et sur la nature. ©Electre 2025
Le séparé
Récit d'un nomade d'Iran
Le séparé est le premier récit sur la vie nomade en Iran dans lequel la magie et la réalité se confondent. L'auteur nous raconte cette vie qu'il a eue parmi les membres, les légendes et la littérature de sa tribu dont il est tombé amoureux.
Des recherches anthropologiques sur les structures de la vie tribale ne manquent pas, mais elles sont souvent trop grises, tandis que la vie dans la tribu est verdoyante. Elles présentent la vie tribale comme une vie « primitive » appartenant aux temps les plus anciens de l'humanité et qui ne trouverait sa place que dans les musées. Elle peut en effet y être exposée, cependant il existe encore des êtres vivants qui portent dans leur coeur la nostalgie du temps des tribus libres, aujourd'hui anéanties.
Le séparé ne tente pas d'exprimer cette nostalgie mais de la surmonter.
Le style réaliste épatant de l'auteur ne s'encombre pas d'essayer de faire rentrer ce récit dans une case spécifique de la littérature moderne, il n'a pour but que de nous rendre compte de cette vie tribale réelle et saisissante.
À travers la tentative de faire perdurer sa culture nomade, Issa Safa nous propose un regard différent sur le temps et sur la nature. Car la Nature, si belle et si libre, est sa mère.
Paru le : 30/12/2014
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Issa Safa
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Iran en transition
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05205-2
EAN13 : 9782343052052
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 230 g