en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce témoignage, en treize lettres adressées à un ami fictif demeuré en France, évoque l'ambiance de Paris occupé, l'appel au STO refusé, les difficultés du franchissement des Pyrénées, les affres de l'internement en Espagne, les élans et les abattements de quelque 33.000 Français évadés dont 19.000 donnèrent leur vie à leur pays. ©Electre 2025
Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, à partir de 1940, de nombreux Français ont essayé de rejoindre les armées de la France Libre. Les plus jeunes d'entre-eux ont tenté leur chance après 1942, notamment poussés par le refus du Service du travail obligatoire (STO en Allemagne). Après le débarquement allié en Afrique du Nord, la voie ouverte par les Pyrénées et l'Espagne était la seule probable pour rejoindre les Forces françaises combattantes (FFC).
Nombre d'entre eux ont été capturés par les polices allemande ou française avant de parvenir au pied des Pyrénées et sont morts en déportation.
Parmi les 23.000 environ qui réussirent, 19.000 se sont engagés comme volontaires dans toutes les Armes, mais après avoir subi l'horreur d'un internement de plusieurs mois dans les geôles espagnoles du régime franquiste. Enfin échangés contre du blé et de l'engrais, ils furent peu à peu libérés. 9.000 de nos camarades ont donné leur vie à la Patrie. Les survivants avaient donné leur jeunesse et leur ardeur, mais ont conservé les séquelles du long internement d'un autre âge.
Paru le : 19/10/2010
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Montagné
Éditeur(s) :
J.-C. Montagné
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Joseph Muller
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9505255-8-1
EAN13 : 9782950525581
Reliure : Broché
Pages : VIII-184
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g