en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de lettres, écrites en français et en yiddish, par un jeune peintre juif allemand de 34 ans à la la femme qu'il aime Chana Zylbermann. On y découvre l'inquiétude, l'espoir, le courage, l'abattement, la fièvre de dessiner et d'écrire, l'amour et le désir. Le 25 juin 1942, il est déporté à Auschwitz où il meurt en août. ©Electre 2025
Lettres à Chana
Camp de Pithiviers - 16 mai 1941 - 24 juin 1942
...« Je suis convaincu qu'on ne va pas garder au camp des gens auxquels rien de malhonnête n'est à reprocher »...
Isaac Schoenberg, qui écrit ces lignes au camp de Pithiviers, en juillet 1941, a été arrêté à Paris, en même temps que 3 700 juifs étrangers, en vertu de la loi de Vichy du 4 octobre 1940 qui donne aux préfets le pouvoir arbitraire d'interner les juifs étrangers dans des camps spéciaux.
Comment ce jeune peintre de 34 ans, passionné de musique, qui écrit à la femme qu'il aime, aurait-il pu croire que tout avenir lui était désormais interdit ?
Le 25 juin 1942, il est déporté à Auschwitz. Il survit cinq semaines.
Pendant son long internement à Pithiviers, du 14 mai 1941 au 25 juin 1942, il écrit, chaque jour ou presque, à Chana Zylbermann. 141 de ces lettres ont été conservées : quelques lettres « légales » écrites en français, la plupart en yiddish, sorties clandestinement.
La publication, par le CERCIL, d'une sélection de ces lettres, a été préparée par Serge Klarsfeld, à qui elles avaient été confiées par Chana.
Inquiétude, espoir, courage, abattement, fièvre de dessiner et d'écrire, amour et désir : voilà - selon les mots de Pierre Pachet dans sa préface - ce que nous découvrons dans ces lettres intimes.
Elles sont pour nous « un document passionnant sur la vie juive sous l'occupation, et en particulier sur ce qu'éprouvait, pensait, savait un détenu juif de Pithiviers ».
Paru le : 31/05/1995
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Isaac Schoenberg
Éditeur(s) :
Editions du CERCIL
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Serge Klarsfeld - Préfacier : Pierre Pachet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782950756114
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 450 g