en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un panorama, du romantisme à l'abstraction en passant par l'impressionnisme et l'expressionnisme, de la place privilégiée faite à l'arbre dans la peinture de paysage française. ©Electre 2025
...
Du paysage imaginaire idéalisé à l'atelier, l'artiste change progressivement l'angle de vue. Ce sont désormais les feuillages, les troncs, les ombres projetées, les reflets dans l'eau qui retiennent son attention. D'un point de vue extérieur à la nature, le regard du peintre a finalement atteint l'arbre dans ses détails devenus les motifs d'une peinture en quête d'autonomie et d'abstraction.
De tout temps, les artistes ont eu recours à l'arbre. Nul besoin d'en dessiner les détails ou d'en préciser l'espèce. Marqueur stylistique, l'arbre est un fil précieux pour suivre l'évolution de la peinture. Si l'eau et les ciels ont souvent été étudiés comme des éléments dominants du pré-impressionnisme puis de l'impressionnisme, la forêt est le motif par excellence des peintres de l'école de Barbizon.
Entre 1850 et 1920, la peinture de paysage va délaisser progressivement la forêt au profit de l'arbre. À une conception romantique de la nature va succéder une recherche d'abstraction et d'autonomie de la touche (de Monet à Van Gogh), une recherche structurelle (de Cézanne à Mondrian), et devenir, avec le travail sur les ombres, le support par excellence de toutes les expériences chromatiques des impressionnistes aux fauves.
(suite sur le rabat de 4e...)
Paru le : 02/05/2012
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Somogy
Musée Tavet-Delacour
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christophe Duvivier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7572-0535-8
EAN13 : 9782757205358
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 830 g