en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
R. Yacoubi raconte sa descente aux enfers. Ne pouvant plus supporter la soumission maritale, elle divorce après dix-huit ans de mariage. Abandonnée de tous, elle passe de la bourgeoisie casablancaise à l'univers des bidonvilles. ©Electre 2025
«Dieu, aidez-moi à revivre ma bouleversante vie à travers mes écrits, donnez-moi le courage d'aller jusqu'au fond de moi-même, de rouvrir ces plaies qui saignent encore, de supporter une deuxième fois leur douleur...»
Du courage, Rachida Yacoubi n'en manque pourtant pas. Lorsque, à l'âge de 43 ans, elle prend la plume pour écrire sa vie, ses enfants se moquent d'elle. En effet, qui pouvait prévoir que cette femme au foyer, armée de son seul certificat d'études, deviendrait un jour l'auteur d'un livre aussi cru que Ma vie, mon cri?
Ce revirement, Rachida ne le doit pas à la découverte subite de son talent d'écrivain, mais à sa destinée. Né d'un besoin vital, ce livre est sorti comme un cri du fond de cette âme en détresse.
Une âme qui s'est fait un devoir de témoigner, de raconter comment une jeune femme de bonne famille se voit plonger du jour au lendemain du nid douillet de la bourgeoisie casablancaise dans l'univers sordide des bidonvilles. Et pourtant, le crime de Rachida se résume en un mot: l'authenticité. Pour avoir dit non à la soumission maritale, pour avoir refusé de trahir son identité: celle d'une «mou-e-mina en jean», elle bascule avec ses enfants dans l'enfer de l'exclusion.
Dès lors, Rachida aura l'impression d'être née une seconde fois. Ce sont ces premiers pas, cette lucidité presque miraculeuse même si elle est le fruit de la douleur, qu'elle nous livre ici.
Son cri est quelquefois violent, dérangeant, plus viscéral que littéraire, mais propre à provoquer des réflexions, voire des remises en cause.
Paru le : 20/11/2003
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Rachida Yacoubi
Éditeur(s) :
Paris-Méditerranée
Collection(s) : Documents et témoignages
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842721930
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 14.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 320 g