en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit d'un "broussard" évoquant les coups durs, les nuits glaciales après les journées torrides, les quartiers de mouton rôti succédant aux affres de la faim et de la soif. Une source de renseignements sur l'ouest saharien au début du siècle. ©Electre 2025
La silhouette de Frèrejean se dessine dans l'ombre des grandes figures de l'histoire de la pénétration française en Mauritanie : Coppolani le pacifique et Gouraud le conquérant. La physionomie de ce soldat, une des plus originales et des plus truculentes qui se puissent voir, vaut d'être mise en lumière. L'homme d'action s'affirme dans un récit animé et coloré, plein d'entrain et de détails précis. Le « broussard » évoque avec complaisance les coups durs, les rezzous, les nuits glaciales après les journées torrides et les aubaines mémorables, les quartiers de mouton rôti succédant quelquefois aux affres de la faim et de la soif. Auteur passionné, Frèrejean sait être passionnant, grâce à un style teinté souvent d'une pointe d'humour.
C'est d'un trait vif et sûr qu'il croque les silhouettes pittoresques des chefs maures ou sénégalais, drapés dans leurs burnous de parade. Au portrait, Frèrejean ajoute pour chaque personnage rencontré, le nom, la filiation, le sobriquet, les signes particuliers, la tribu, les alliances et, souvent même, des indications sur les goûts et la fortune ! Il nous représente aussi les principaux chefs religieux, tels qu'ils lui sont apparus dans leur majesté et aussi dans leur humanité ; les émirs en titre et leurs véritables rivaux, frères, oncles, neveux, cousins ; les guerriers les plus prestigieux avec leurs exploits et naturellement leurs adversaires.
Il entraîne aussi le lecteur dans la « tournée des popotes », lui fait suivre les rivalités, les intrigues, les influences de chapelles qui agitent le microcosme des officiers coloniaux. Ceux-ci ne paraissent ni des héros de légende, ni des forbans, mais dans l'ensemble des hommes d'une énergie et d'un dévouement au-dessus de la moyenne. Sans doute, ses jugements - souvent à l'emporte pièce - ne peuvent être repris sans réserve. Mais ses Mémoires demeurent un document de grand intérêt, une des meilleures sources de renseignements sur l'ouest saharien au début du siècle.
Le grand mérite de Frèrejean est de parler exclusivement de ce qu'il a vu. Ses Mémoires ne laisseront pas le lecteur indifférent. L'historien lui saura gré d'avoir légué un témoignage précis et sincère sur les hommes et le pays qu'il a passionnément aimés.
Paru le : 14/01/2009
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Louis Frèrejean
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Relire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Geneviève Désiré-Vuillemin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'études sur l'histoire du Sahara (Paris)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782865376100
Reliure : Broché
Pages : 503
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 720 g