en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les mémoires du duc de Lauzun, puis duc de Biron (1747-1793), personnage réputé aux moeurs légères, qui défraya la chronique en faisant scandale à la cour avant de se rallier à la cause révolutionnaire, devenir général de la Convention et être finalement guillotiné en 1793. ©Electre 2025
Rien de plus romanesque que les Mémoires du duc de Lauzun, rien de plus emblématique aussi que cette figure de grand aristocrate, élégant et voluptueux, aimable et héroïque qui intéressa très tôt les femmes. Ingénument, il avoue combien à vingt ans il était déjà «assez à la mode pour qu'aucune femme ne dédaignât pas de lui plaire». Il y a du chérubin en lui ; tendre, palpitant, il tombe toujours amoureux comme si c'était la première fois. Qu'une de ses maîtresses le quitte ou se montre trop sévère à son égard, il s'évanouit, crache le sang. Il finit même - tout au moins dans ses Mémoires - en amoureux transi qui se morfond dans l'attente des lettres d'une belle indifférente. Il ne se contente pas de Paris et de ses entours, et il inaugure la galanterie cosmopolite. Il lui suffit de paraître pour que les belles Anglaises et l'impertinente Électrice de Saxe fondent à son approche comme neige au soleil, ou qu'une princesse polonaise, cornélienne à souhait, lui cède enfin, dans les larmes et les remords. Mais bien sûr, c'est sans compter sa rencontre avec la plus illustre de ses victimes : la reine de France.
Armand Louis de Gontaut, duc de Lauzun, grand séducteur et grand soldat, montera crânement sur l'échafaud en 1793, après avoir trinqué avec son bourreau.
Paru le : 22/06/2006
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Armand-Louis de Gontaut Biron
Éditeur(s) :
Nouveau Monde éditions
Collection(s) : Nouveau monde poche
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Delon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84736-171-1
EAN13 : 9782847361711
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 165 g