en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Militant communiste girondin, Georges Durou raconte son internement entre 1940 et 1945. Son récit livre les détails d’une vie quotidienne faite de douleur, de dur travail, de maltraitance, d’humiliation et de mort. Mais l'auteur s'est attaché à mettre en relief les petits faits qui alimentaient l’espoir et soutenaient le moral et la volonté de s’en sortir. ©Electre 2025
« Mes printemps de barbelés, 1939-1945 ». Le titre de ce récit est explicite. En raison de sa farouche résistance au fascisme et au nazisme, Georges Durou a vécu une jeunesse privée de liberté.
Né en 1924 en Dordogne, il fut élevé dans une famille dont le père était militant communiste. Enfant, il fut pionnier du Secours rouge et participa aux manifestations antifascistes (notamment celle du 12 février 1934). En 1936, il adhéra aux pionniers du Secours populaire.
Il fut arrêté en 1940, pour distribution de tracts communistes (Parti interdit en 1939), il avait seize ans. Condamné à un an de prison, il fut incarcéré au Fort du Hâ à Bordeaux puis au camp d'internement de Mérignac où il fut placé dans la baraque des otages.
En 1942, après trois tentatives d'évasion, il fut déporté en janvier 1943 au camp de Sachsenhausen, près de Berlin.
Le nazisme vaincu, il fut libéré en avril 1945 à l'âge de 21 ans.
Ce récit sobre, direct et précis témoigne des terribles épreuves subies, et rend compte des actes de courage et de solidarité des déportés, qui traités de Untermenschen (Sous-hommes), furent contraints d'« organisieren » leur survie, dans un monde où les nazis avaient cyniquement planifié, par les sévices, la torture, la sous-alimentation et le travail, la mort lente des détenus.
Ce n'est pas un récit de plus, ce n'est pas un récit de trop, mais une voix mêlée à celles des déportés qui par leurs témoignages affirment la nécessité d'analyser les causes de ces crimes et avertissent du danger de déléguer à un seul homme tous les pouvoirs au mépris des droits de l'homme et de la paix.
Paru le : 01/08/2011
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Georges Durou
Éditeur(s) :
Société d'édition des nouvelles de Bordeaux et du Sud-Ouest
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Dubertrand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90652-00-2
EAN13 : 9791090652002
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 0 g