Chargement...
Chargement...

Mille et neuf jours : René Besse, la force d'un résistant déporté

Auteur : Laurent Lavefve


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

De l'enfance à Créteil aux étés en Corrèze, de l'adhésion au Front populaire à la Résistance, des mille et neuf jours de camps de concentration au travail de mémoire, l'auteur souhaite prolonger le témoignage de R. Besse. Dans ce dialogue indirect, L. Lavefve interroge les difficultés à témoigner de l'horreur. ©Electre 2024

Mille et neuf jours

René Besse, la force d'un résistant déporté

L'enfance à Créteil, les étés en Corrèze ; le Front Populaire et l'engagement militant ; la Résistance et la prison où il rencontre Guy Môquet. Puis les Mille et neuf jours de camps de concentration et d'extermination. Enfin le travail de mémoire : comment prolonger, plus de soixante ans après Auschwitz, le témoignage d'un survivant à l'exceptionnelle humanité ?

Laurent Lavefve, avec humilité et respect, sans négliger la rigueur historique, se veut, par cet essai, un passeur de souvenirs devenus mémoire. Dans cet hommage sensible à René Besse, résistant déporté du convoi des « 45 000 », aujourd'hui un ami, l'auteur interroge les difficultés de tout un chacun à entendre le témoignage des victimes de la barbarie nazie et à transmettre, désormais, une mémoire de l'humanité hors des leçons d'histoire.

Fiche Technique

Paru le : 04/05/2009

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Laurent Lavefve

Éditeur(s) : les Ardents éditeurs

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Marie-José Chombart de Lauwe

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-917032-13-8

EAN13 : 9782917032138

Reliure : Broché

Pages : 263

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 500 g