en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Edition commentée des mémoires de guerre rédigés en 1961 par l'ancien sapeur, originaire de Nancy. Il y décrit son action et les combats sur différents théâtres d'opération pendant la Première Guerre mondiale en France et en Italie. ©Electre 2025
Moi, Wetzstein Henri, sapeur de la Grande Guerre
En 1914, Henri Wetzstein a 20 ans. Résidant à Nancy, il est, dès la mobilisation, sergent au 10e régiment du génie à Toul, lequel faisait partie de la 73e division (général Lebocq). Sapeur, ses premières actions consistent à conforter la sécurité du fort de Villey-Saint-Étienne puis, au gré des événements et des déplacements de son unité, on le retrouve au Bois le Prêtre, à Verdun, sur la butte de Vauquois, dans la Somme, faisant même partie du corps expéditionnaire français en Italie, d'octobre 1917 à mars 1918.
En juillet 1961, alors contraint de « garder la chambre » et pour s'occuper, il rédige ses mémoires. Celles-ci constituent l'essentiel de cet ouvrage.
Extrait :
« Voilà donc en quelques pages les pauvres souvenirs de guerre qui me sont restés présents à l'esprit. Bien des détails y manquent évidemment...
...Certains passages n'ont pas été écrits sans émotion, non pas du fait seul des événements ; mais entre poilus, nous n'étions pas étrangers les uns des autres, et c'est ce souvenir ineffaçable de tant de bons camarades, tués ou rescapés, le souvenir de cette vie infernale,... que seuls pouvaient créer notre misère, le feu, la boue et le sang. Et cela a duré 52 mois. »
Paru le : 05/09/2015
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Henri Wetzstein
Éditeur(s) :
Gérard Louis
Collection(s) : 1914/18
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Bruant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35763-083-3
EAN13 : 9782357630833
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 430 g