Chargement...
Chargement...

Mon père, le dernier des fusillés

Auteur : Agnès Bastien-Thiry

17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La fille du colonel Jean Bastien-Thiry (1927-1963), qui fut déclaré coupable d'avoir organisé l'attentat du Petit-Clamart contre le général de Gaulle et exécuté en 1963, enquête sur la personnalité et les motivations de son père, sur son passé, sur son environnement familial, et livre un portrait du dernier citoyen français exécuté pour des motifs politiques. ©Electre 2025

«J'ai un sentiment de tendresse, en songeant à l'enfant que fut mon père, à cet adolescent, à cet homme que j'ai appris à aimer et qu'à nouveau, je peux appeler papa.»

Le 11 mars 1963, le lieutenant-colonel Bastien-Thiry est fusillé au fort d'Ivry. Ce jeune polytechnicien au regard clair a tenté six mois plus tôt d'assassiner le général de Gaulle. C'est l'attentat du Petit-Clamart.

Pour comprendre et accepter son histoire, Agnès Bastien-Thiry, âgée de trois ans à l'époque des faits, a décidé de plonger au coeur des non-dits de sa famille. Au terme d'une enquête qui lui a permis d'accéder aux archives militaires mais aussi de recueillir les confessions de ses proches, des avocats et des conjurés, elle nous livre un portrait inédit de cet «assassin».

Une biographie intime et surprenante du dernier citoyen français exécuté pour des motifs politiques.

Fiche Technique

Paru le : 07/04/2005

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Agnès Bastien-Thiry

Éditeur(s) : Michalon

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782841862665

Reliure : Broché

Pages : 178

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 300 g