en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette histoire simple et tragique raconte une vie au quotidien, avec ses souffrances et ses joies ; moments ordinaires sous le soleil de la Guadeloupe, puis sous le ciel de Paris. A 85 ans, Parise s'est délivrée du poids de sa vie en la racontant. ©Electre 2025
Parise
Souvenirs encombrants de la Guadeloupe
Française mais noire, libre mais descendante d'esclave, chrétienne mais marquée par une histoire de sorcellerie, voici l'héritage de Thérèse Bernis née en 1920, rebaptisée Parise en l'honneur de Paris.
Donnée pour morte pendant un jour, déclarée à l'état civil au bout du troisième, petite marchande de onze ans, courant dans les mornes pour acheter sa marchandise et la revendre à Pointe-à-Pitre, séduite et abandonnée par les hommes, mère de six enfants nés au gré des rencontres, enfin épousée à cinquante-deux ans, Parise se bat pour vaincre la pauvreté. Elle travaille, travaille toujours. Fuyant les sorts de la Guadeloupe, elle découvre la France où elle mène la vie épuisante d'une femme de ménage parfois sans domicile. En elle, tous les sentiments se côtoient, s'entrechoquent : la colère et la patience, la confiance et le désespoir, la rancoeur et l'indulgence, la tristesse et la rage de vivre.
Parise poursuit un but : celui de faire connaître ses malheurs de la Guadeloupe, afin de s'en délivrer, de les exorciser. Pour raconter, elle s'exalte dans la poésie, elle ferme les yeux et reçoit le réconfort des arbres et du chant des oiseaux qu'elle accompagne de sa voix. Telle une poule dont les plumes, dit-elle, se détacheraient une à une, elle dévide l'écheveau de « ses souvenirs encombrants ». Son récit nous révèle les mille faces de son île natale tout au long du 20e siècle et témoigne du courage de tant d'Antillais qui, comme elle, ont cherché par tous les moyens à vivre dignement.
Paru le : 23/01/2006
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Thérèse Bernis Auteur : Catherine Vigor
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296000377
Reliure : Broché
Pages : 296
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 422 g