en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alors qu'elle était âgée de 9 ans, E. de Montgolfier-Ruyer assiste à la guerre qui éclata en Tunisie où elle vit avec ses parents. Mêlant récit des faits et souvenirs personnels, elle raconte comment les Alliés parvinrent à libérer le pays de l'occupation allemande. Elle raconte également la vie quotidienne durant cette période, dressant le portrait de son pays d'origine. ©Electre 2025
Quand les Alliés libéraient la Tunisie (1942-1943)
Une fillette de Medjez se souvient
Une guerre à neuf ans, toujours présente dans la conscience par les souvenirs de ces jours où l'armée d'Afrique a repris le combat aux côtés des Alliés à Medjez-EI-Bab et qu'une longue traque à travers mémoires de bataille des reporters, mémoires-plaidoyers des généraux, mémoires-post-traumatiques des survivants et des livres d'historiens a permis d'évoquer. Une guerre méconnue, malgré l'importance des leçons qu'elle a données et dont les cimetières en Tunisie rappellent qu'existences et espoirs y ont péri par milliers.
Mais aussi les souvenirs d'une petite enfance dans une Tunisie rurale si belle, si intéressante par son histoire ancienne, si poignante par sa population en grand besoin de tout, où les parents exercent une médecine du bled à une époque encore pionnière, parcourant douars lointains, djebels difficiles, oueds à sec ou en crue, pistes impossibles pour soulager les malades, traquer les maladies, victimes de leur dévouement et de ces mêmes maladies qu'ils combattent.
Paru le : 15/11/2012
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Estelle de Montgolfier-Ruyer
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Graveurs de mémoire
Contributeur(s) : Préfacier : Alya Agrebi-Djamal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00335-1
EAN13 : 9782336003351
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 305 g