en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un témoignage sur la période de retour vers la normalité, après la libération des camps de Dora et Bergen-Belsen en avril 1945, de ceux qui avaient subi l'expérience violente et traumatique des camps de concentration nazis. ©Electre 2025
On a lu, vu, écouté sur le vécu et l'horreur des camps où la mort était la seule présence du tragique réel. Notre littérature, nombre de témoignages et de films nous rappellent, nous informent du monde concentrationnaire. Mais peu nous racontèrent et nous décrivirent aussi précisément et avec une moisson d'émotions, de gestes, de temps, de déroute humaine, l'après, c'est-à-dire la libération des camps où ces fantômes d'ombres revenus enfin libres sortirent de cet Enfer. Avec cet ouvrage cela est chose écrite.
Iras-tu lentement à nouveau vers la vie ? Semble se demander François. Que peut-il se plaire encore à espérer sinon retrouver sa Terre, sa famille, les siens... cette France, déjà depuis de longs mois libérée et qui ne pouvait penser, s'habituant à pas rares vers la liberté, voir cela : ces revenus, ces revenants, ces déportés dont on ne savait que faire ni dire.
Leur retour est terrible dans une normalité de chaque instant, de plus quand, pendant des mois, toi, le déporté, tu as vécu au quotidien l'innommable, l'indicible, le tragique. Revenir à cette normalisation, à cette morne exactitude humaine d'une cité se reconstruisant à pas défigurés, tu sais alors que toi, tu viens d'un ailleurs indescriptible.
Suivons alors avec effroi mais aussi avec espoir notre homme redevenu humain, et non plus un matricule, un Häftling, dans sa terre natale et accompagnons François qui donna un sens routinier à l'abominable et au verbe vivre.
Tenons la main à celui qui est revenu d'un cloaque à ses yeux signe de l'infamie nazie. Pourtant Yves Béon, d'une sagesse digne, nous apprend enfin le gain meurtri d'un monde et du Retour à la vie. Alors, lisons...
Michel Reynaud
Paru le : 09/10/2003
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Yves Béon
Collection(s) : Histoire pour mémoire
Contributeur(s) : Préfacier : - Préfacier : Stéphane Hessel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915293012
Reliure : Broché
Pages : 110
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 150 g