en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1540, Jean-François de La Roque de Roberval est nommé lieutenant général du Roi au Canada, dans le but d'asseoir la présence française dans cette partie des Nouvelles Indes. C'est la première tentative d'installation d'une colonie française en Amérique septentrionale. Récit du parcours de Roberval et de l'expédition qui se soldera par un échec. ©Electre 2025
Roberval... dans notre mémoire ce nom reste associé à la célèbre balance à deux plateaux et au physicien du XVIIe siècle qui l'inventa : Gilles Personne. À son nom il ajouta le lieu de sa naissance : Roberval, près de Senlis.
Pourtant, un siècle plus tôt, un autre Roberval se signalait avec Jacques Cartier dans la première tentative de fondation d'une colonie française au Canada, sur les rives du Saint-Laurent : c'était au début des années 1540 pendant le règne du roi chevalier François Ier.
Ce Roberval-là se nommait Jean-François de la Rocque et il était le seigneur du château de Roberval et des terres alentour.
Jean-François de la Rocque de Roberval, malgré son adhésion à la Réforme, fut le protégé de François Ier, qui le surnommait à l'occasion : « le petit roi de Vimeu ».
Le roi de France, profitant de quelques trêves dans son incessante lutte contre le puissant Charles Quint, se décida à prendre sa part dans la conquête du Nouveau Monde.
Officiellement il s'agissait de convertir les peuplades indiennes au christianisme. Plus prosaïquement, François Ier espérait trouver, tout comme les Espagnols, un « el dorado » dont les richesses abonderaient les caisses royales vidées par les guerres. La découverte d'un passage plus septentrional vers la Chine était un autre objectif de cette entreprise.
Une puissante expédition fut organisée dès 1540. C'est à Jean-François de la Rocque de Roberval qu'en fut confié le commandement, avec le titre de vice-roi du Canada. Cartier, qui pourtant s'était illustré quelques années plus tôt dans la découverte du golfe du Saint-Laurent et du Canada, ne fut nommé que second dans cette aventure. Le Malouin en ressentit une profonde injustice. Les deux hommes ne s'accordèrent pas et l'implantation de la colonie à Franciroy, sur les rives du Saint-Laurent, échoua en 1543. Soixante-cinq ans plus tard, à quelques lieues de là, Champlain fondait avec succès Québec. C'est l'histoire de ce petit roi du Vimeu, le premier vice-roi du Canada que Jean-Claude Collard développe dans cet essai, en s'appuyant sur de nombreux textes et documents de l'époque.
Paru le : 30/05/2008
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Collard
Éditeur(s) :
la Vague verte
Collection(s) : Souvenance
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35637-001-3
EAN13 : 9782356370013
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 275 g