en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce journal intime d'une jeune fille juive de Bialystok âgée de seize ans relate son quotidien dans un camp d'été de l'Oural où elle est retenue par la guerre, au moment où l'Allemagne envahit l'Union soviétique en 1941. Entre joies et souffrances d'une adolescente, ces textes, écrits en yiddish, sont le miroir d'une âme sensible et témoignent d'un milieu et d'une époque. ©Electre 2025
Sans feu ni lieu
En juin 1941, Lena Jedwab, seize ans, quitte Bialystok pour un camp d'été en Russie, au moment même où l'Allemagne envahit l'Union soviétique.
Retenue par la guerre dans un orphelinat au fin fond de l'Oural, elle est tourmentée par le destin de sa famille et par son avenir incertain. Consciente de sa chance d'être en vie, logée et nourrie dans une école, mais toujours révoltée par la guerre, Lena, dans la confusion de l'adolescence, tient un journal intime. Celui-ci témoigne de sa solitude, de sa douleur, de sa peur, mais surtout de son désir d'amour et de reconnaissance dans le monde qui est le sien. Elle y dépeint les conditions de vie des enfants de l'orphelinat ainsi que celles des paysans parmi lesquels elle vit et suit les progrès de la guerre, du point de vue du front russe.
Écrit en yiddish, non seulement parce que c'est sa langue maternelle, mais aussi afin de réaffirmer son identité juive, son journal porte la marque d'un talent littéraire rare, plein de subtilité et de sensibilité, et nous offre un touchant témoignage d'un des moments les plus sombres de l'histoire.
Paru le : 07/12/2012
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Lena Jedwab Rozenberg
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Toledot-judaïsmes
Contributeur(s) : Traducteur : Evelyne Grumberg - Préfacier : Yitskhok Niborski - Postfacier : Rachel Ertel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-09749-9
EAN13 : 9782204097499
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 310 g