en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Souvenirs de l'auteure de son enfance en Algérie, de sa culture familiale et de son arrivée en France (en Champagne puis à Paris et enfin à Nice). N. Leselbaum explique comment la rupture imposée avec l'Algérie de son enfance a bouleversé "ses années de la maturité". ©Electre 2025
Soleils d'Algérie
Je n'en suis pas encore revenue !
Empreintes indestructibles d'une culture originelle, ces évocations sont autant de jalons dans le cours d'une vie. Une vie ordinaire, en « minuscule », dont l'auteur entend laisser des traces...
On pense avoir définitivement tourné la page de son enfance et de son adolescence, vécues sous une autre terre, celle des Soleils d'Algérie. Subrepticement, plus d'un demi- siècle après, sans qu'on n'y puisse rien, ces souvenirs dont l'éclat se révèle toujours aussi vif remontent du fond de la mémoire.
On les laisse émerger, s'installer sous d'autres cieux, en contrepoint, et on découvre alors l'influence persistante de son enfance dans une vie qui se raconte en toute simplicité.
L'auteur dialogue ici avec sa voix intérieure, son « Dibbouk ». Elle décrit son anxiété existentielle d'avoir été privée des rêves de son enfance, sa découverte « candide » d'une France des années soixante, ses étonnements et ses difficultés à vivre sous des cieux métropolitains, où, bon gré mal gré, la raison commande de s'adapter.
Soleil d'Algérie. Je n'en suis pas revenue ! voudrait éveiller chaque lecteur à la persistance de la culture originelle et des héritages rémanents de la terre natale tout au long de la vie.
Paru le : 05/01/2014
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Nelly Leselbaum
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire de vie et formation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02232-1
EAN13 : 9782343022321
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 255 g