en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit le journal que M. Brillaud (1886-1950), issu d'une famille catholique et monarchiste, membre de l'Action française, a tenu pendant son service militaire de 1906 à 1908 dans le 114e Régiment d'Infanterie, et son deuxième service de 1910 à 1911, ses carnets de guerre (août 1914-janvier 1915), son analyse sur le rôle de la franc-maçonnerie dans le déclenchement de la Première Guerre mondiale. ©Electre 2025
Maurice Brillaud, gentilhomme de l'Ouest, généalogiste, fut aussi poète et romancier. De son séjour au Maroc dans les troupes coloniales, en 1917 et 1918, il a tiré deux ouvrages: un recueil de poèmes, Les Pourpres du Maughreb, et un roman historique, La Compagnie ensorcelée, publié pour la première fois il y a deux ans.
Sont publiés, ici, ses souvenirs inédits sur l'avant-guerre et ses «carnets de guerre» (1914-1916). Qu'il s'agisse de ses deux années de service militaire, entre 1906 et 1911, ou de la vie sur le front, en Lorraine, Maurice Brillaud se révèle un observateur lucide, parfois cruel, et souvent drôle, de la vie militaire. Ses notations au jour le jour lors de la Grande Guerre sont celles d'un soldat qui fait son devoir (en portant le Sacré-Coeur sur l'uniforme) mais qui est sans illusions sur les origines comme sur les buts du combat.
Avant-guerre, il a été mêlé à différents épisodes des affrontements politiques de l'époque: les «Inventaires», en 1906, et aussi les combats de l'Action française qui lui ont valu de connaître un emprisonnement de plusieurs mois dans les prisons de la République.
Après la Première Guerre Mondiale, Maurice Brillaud se consacrera à ses terres, à la généalogie et à l'écriture. Fidèle à ses convictions royalistes et catholiques, il deviendra aussi président de la section d'Action Française des Deux-Sèvres.
Paru le : 30/09/2004
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Maurice Brillaud
Éditeur(s) :
Nivoit
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yves Chiron - Préfacier : Claude Mouton-Raimbault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782951914834
Reliure : Broché
Pages : 423
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 0 g