en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La famille de l'auteur émigre en France alors que T. Targani est âgé de quatre ans. Il décrit son enfance à la cour des miracles, cité ouvrière de Sainte-Suzanne, ses apprentissages dès l'âge de treize ans et le métier de mouleur à la main qu'il apprend de son père à partir de 1935. Il témoigne de la condition d'ouvrier dans une acierie fonderie et des mutations du XXe siècle. ©Electre 2025
Tarvildo Targani
mouleur à la main dans une fonderie du Doubs
En 1920, le père de Tarvildo Targani est contraint par les forces fascistes de quitter son Italie natale. Parmi les premiers ouvriers italiens à émigrer en Franche-Comté, il est embauché dans une fonderie à sa descente du train, en gare de Montbéliard. Sa famille le rejoint en 1922, Tarvildo a quatre ans. Il nous décrit son enfance à la Cour des Miracles, la cité ouvrière du village de Sainte-Suzanne, puis ses divers apprentissages dès l'âge de treize ans et surtout son métier de mouleur à la main, qu'à partir de 1935, il apprend de son père, son modèle en tout.
Passionné par son métier, il témoigne de la vie d'ouvrier dans une aciérie-fonderie qui se transforme avec les nouvelles technologies, les mutations dans les relations salariés-patrons et l'internationalisation. Il incarne les valeurs de l'ouvrier : le travail bien fait, le respect de l'outil de travail, la solidarité discrète, la parole donnée, la camaraderie.
Le Vildo, comme tous l'appellent, évoque pour nous la communauté italienne de sa jeunesse, ses amis d'usine, les années dures de la précarité et son regret d'avoir attendu 43 ans avant d'obtenir la nationalité du pays qu'il a fait sien depuis son arrivée.
Paru le : 19/05/2006
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Tarvildo Targani
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Graveurs de mémoire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Catherine Vigor
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296007611
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 344 g